Rechercher
  • Alexandra Gsp

Fonction du 1er chakra : Muladhara

Dernière mise à jour : 1 juil.


Les chakras...ces fameux vortexs ont une influence considérable sur notre organisme et nos émotions.


Le 1er chakra se nomme Muladhara en sanskrit : " chakra racine". Il s'agit du point de départ de notre développement.


L'énergie vitale ( le prana ) part de cet endroit et remonte le long de la colonne vertébrale. Muladhara se forme à la naissance, il représente ainsi notre ancrage et notre lien avec le monde matériel. Au niveau physiologique, il participe à la division des cellules lors de l'embryogenèse.

La colonne vertébrale commence à se développer du bas (chakra racine) vers le haut (chakra couronne) puis les organes commencent à se développer.

Muladhara est le chakra de l'instinct de survie, il est lié à notre sentiment de sécurité. On peut donc l'associer à la première tâche que nous entreprenons après notre arrivée sur terre et dans notre système familial. Ce chakra n'est pas une question conceptuelle basée sur la cognition (pensée), c'est instinctif.

J'insiste sur le lien avec la naissance car cela nous aide à comprendre notre comportement adulte. Ainsi, un bébé qui a eu toute la nourriture dont il a besoin pour survivre (alimentation, eau, amour, affection et calme émotionnel) possède les ingrédients de bases pour se sentir en sécurité dans le monde. Notre conception du monde est alors un endroit de confiance pour évoluer. En revanche, si notre environnement était perturbé, alors notre chakra racine s'est fortement déséquilibré pouvant créer des blocages. Votre sentiment de stabilité à l'âge adulte va donc venir de ce moment de votre vie.

Le chakra racine est associé aux glandes surrénales, au côlon, aux reins, au squelette, aux os, muscles et au sang artériel qui s'écoule à travers la chambre gauche du cœur, transportant de l'oxygène et des nutriments vers nos tissus corporels.

Le chakra racine fournit les liens entre notre système énergétique et le monde physique. Son énergie nous aide à nous sentir ancré et connecté à la Terre, nous donnant un endroit où notre vie peut `` prendre racine '', ce flux d'énergies nous propulse alors en avant sur notre chemin de vie.


Lorsque ces énergies sont bloquées, stagnantes, déséquilibrées, notre vitalité et notre joie de vivre sont compromises.

Le déséquilibre de l'énergie de la force vitale dans le chakra racine peut nous laisser agité provoquant de l'anxiété, de l'inquiétude, de la panique, un état dépressif, de la colère ou de la rage. Cela va avoir une influence direct sur l'intérêt que nous avons pour le monde et notre propre survie.


Quand le chakra racine est équilibré et que l'énergie peut circuler librement, cela permet d' accroître notre sentiment d'appartenance, d'avoir confiance dans nos actions et nos choix.


Notre concentration est améliorée, nos pensée sont claires, on parvient à fixer des objectifs et établir des priorités. Sur un plan émotionnel, on ressent de la passion, amour, excitation, détermination.

La couleur principale de ce chakra est le rouge. Le rouge est la plus lente de toutes les longueurs d'onde dans le spectre visible mais c'est la couleur la plus stimulante. Il tire la rétine vers l'avant afin que toute notre énergie et notre attention soient concentrées vers l'extérieur. C'est pourquoi nous utilisons la couleur rouge pour les feux d'arrêt et les panneaux d'arrêt. La couleur du chakra racine attire l'attention, cela nous signale un danger et nous agissons immédiatement. Le rouge est associé à la force vitale. C'est la couleur du sang et la première couleur que nous visualisons à la naissance.


Le rouge signifie l'énergie et notre connexion avec la Terre et porte la promesse de survie.

A retenir :


- Mūla = racine, origine, essence et Ādhāra= Base, Fondation

- Emplacement physique: coccyx, les trois premières vertèbres à la base de la colonne vertébrale

- Glande endocrine: cortex surrénalien / glandes surrénales

- Organes / régions: vessie, côlon / gros intestin, squelette, pied, jambe, dents, circulation sanguine artérielle vers la chambre gauche du cœur

- Stade de développement: utérus à 12 mois

- Le son associé est LAM

- Couleur: rouge

- Sensoriel: odeur primaire (olfaction)

- Il est représenté par un lotus à 4 pétales

- Mot clé : Je suis

- Mantra : Lam

- Huiles essentielles : Cannelle, cèdre, girofle, musc, myrrhe, patchouli, tea tree

- Astrologie : Saturne

- Élément: Terre

- Métal : Plomb

- Note : Do



Pour harmoniser les chakras, plusieurs outils existent que nous approfondissons ensemble en cours :


Asanas, respiration, musique, Reiki, lithothérapie, méditation, visualisation de couleurs ...

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout