Rechercher
  • Alexandra Gsp

Fonction du 3ème Chakra Manipura

Dernière mise à jour : 1 juil.

Le troisième chakra est le centre de notre volonté, de notre discipline personnelle. " Je montre aux yeux du monde qui je suis" Il est fortement lié à notre confiance en nous.


L'énergie de ce chakra nous permet de transformer l'inertie en action et en mouvement. Il nous permet de relever des défis et d'avancer dans notre vie.


Le principal "défi" pour le troisième chakra est d'utiliser notre pouvoir personnel de manière équilibrée. Cela signifie être proactif plutôt que réactif ou inactif.


Manipura est associé à l'élément feu, situé dans le corps au niveau du plexus solaire ( "au dessus du nombril") il est s'apparente au feu digestif Agni ( pour ceux qui connaissent l'Ayurveda).


Manipura est représenté par un lotus à dix pétales, on parle aussi des dix pranas " l'énergie vitale". Dans ce lotus, un triangle dont la pointe vers le bas représente le développement de l'énergie. Sa couleur jaune est donc associée à la force du feu.


Voici un extrait intéressant d'une étude de l'Himalayan Institut nous permettant d'appréhender le chakra au niveau physique :


"Jusqu'à récemment, on supposait que seuls nos tissus et organes natifs (ceux contenant notre ADN) dans la région du plexus solaire influencent le chakra manipura. Cependant, avec l'augmentation de la recherche autour de la physiologie et de la microbiologie du système digestif, une toute nouvelle dimension de la conscience se dessine sur la façon dont d'autres facteurs influencent le chakra manipura. Les chercheurs commencent tout juste à réaliser l'impact d'un niveau de communication subconscient sur la santé et la vitalité des organes qui incarnent le chakra manipura, qui à leur tour ont un impact majeur sur la santé et la vitalité de tout le corps.


Le chakra manipura et ses fonctions associées de pouvoir personnel, de subsistance pranique et de protection sont incarnés dans les organes, le tissu conjonctif et les nerfs de notre abdomen. La majorité de la communication entre cette zone liée à la manipulation et le cerveau se fait mécaniquement et chimiquement via la libération de certaines hormones. " https://www.himalayaninstitute.org ( site en anglais)



Les chakras peuvent être ouverts, bloqués, déséquilibrés et fermés.


Quand Manipura est harmonisé (ouvert), nous avons confiance en nous, nos émotions sont fluides et saines. A l'inverse, on se dévalorise, on se juge, on juge les autres et nos relations ne sont pas toujours simples.


A retenir sur Manipura :


– Glande : pancréas

– Organes : muscles, articulations, estomac, rate, foie, intestin grêle, vésicule biliaire, lombaires, reins, peau, yeux et système nerveux

– Sens : vue

– Couleur : jaune

– Élément : feu

– Métal : fer

– Minéraux : pierres de couleur jaune (ex : ambre, topaze impériale, citrine jaune et œil de tigre)

- Mantra : ram

– Note : mi

– Verbe : je veux

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout