Rechercher
  • Alexandra Gsp

Fonction du 4ème Chakra : Anahata

Dernière mise à jour : 1 juil.


Anahata est le chakra du cœur, la source de l'amour, de la chaleur, de la compassion et de la joie. Il permet d'intégrer l'amour à travers votre vie.


C'est le lien profond avec les autres, l'altruisme, la générosité, la gentillesse et le respect.


On parle d'une source d'énergie unificatrice qui apporte de l'intégrité et nous guérie.


L'énergie de l'Anahata nous permet de reconnaître que nous faisons partie de quelque chose de plus grand, que nous sommes interconnectés au sein d'un réseau complexe de relations s'étendant à travers la vie et l'univers.


Le chakra anahata correspond à l'élément de l'air, il est de couleur verte ( ou bleu si l'on écoute les dires de Paramahansa Yogananda.


Si l'énergie du chakra est dirigée vers les éléments inférieurs, alors on a tendance à ressentir une affinité spécifique pour tel ou tel objet. Mais au chakra anahata, on neutralise finalement les goûts et les aversions en transmutant l'énergie en amour... gros programme pour ce chakra donc.


En une pensée, une parole il peut se refermer. Il détient les secrets de nos coeurs brisés, de nos déception, du rejet, de l'abandon. Autrement dit de nos blessures passées, présentes et futurs.


La bonne nouvelle : on peut remédier à cela en prenant conscience du pouvoir de guérison intérieur que nous avons :)


Certaines croyances estiment que nous avons 3 formes de chakra du coeur :


Le cœur physique lié à de notre mémoire émotionnelle.

Le chakra du cœur karmique en lien avec des blessures traumatisantes : perte d’un proche, humiliation, blessure amoureuse, désillusion.

Le chakra du cœur spirituel : la volonté personnelle de guérir les deux premiers chakras du cœur.


Le chakra du cœur reçoit aussi de l'énergie émanant des 6 autres chakras, il représente le passage entre les chakras du bas et les chakras du haut.


le chakra du coeur est relié à la glande endocrinienne du thymus (production globules blancs) et au muscle du diaphragme (respiration). De part cette indication, on peut ainsi dire qu'une respiration qui manque de fluidité joue sur notre immunité (manque de globules blancs).


La respiration est un atout majeur pour harmoniser Anahata.


Le piège lorsque l'on s'intéresse au vaste sujet de ce chakra et l'émotion d'amour est de confondre amour et attachement. L’amour que l’on porte à un membre de notre famille est généralement conditionnel du fait qu’il nous « appartient » et que souvent "on a pas le choix d'aimer" ( j'exagère volontairement).


L'amour inconditionnel est lié à l'amour pour un enfant par exemple. Bien entendu, nous ne sommes pas obligé d'avoir un enfant pour ressentir cet amour pur... Alors commençons par nous aimer inconditionnellement pour répondre avec douceur à ce qui est juste.


Pour résumer :


Emplacement : milieu de la poitrine 


Elément : AIR


Sens : le toucher


Organes : Cœur, poumons, thymus Planète : vénus


Couleur : vert


Le mantra est : YAM


Désir : amour


Principe fondamental : conscience de l'énergie

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout