Rechercher
  • Alexandra Gsp

Fonction du 5ème Chakra : Vishuddha

Dernière mise à jour : 1 juil.


Avez-vous déjà ressenti une appréhension au moment de prendre la parole ? Le sentiment de ne pas toujours être écouté ni entendu.


Vous avez parfois du mal à communiquer de façon fluide entraînant «  une boule dans la gorge »


Vous devenez rouge lorsque l’on aborde un sujet que vous ne maitriser pas et la prise de parole en publique est source d’angoisse pour vous. Vous n'arrivez pas à exprimer ce que vous voulez de façon claire ?

Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est intéressant de travailler sur le chakra de la gorge. La médecine orientale défini qu’il y a un lien entre notre corps et nos émotions et cela est très facilement vérifiable en dehors de cette approche. Peut-être avez vous entendu parlé lorsque l’on parle de yoga du termes  « YUJ », racine du mot yoga traduit littéralement par «  unir son corps et son esprit »


Il est intéressant de noter que cette traduction est une erreur de  non-sanskritiste. "YUJ n’est pas un verbe et le mot yoga ne vient pas d’un verbe ». Tous les commentateurs anciens, disent précisément et sans ambiguïté que le mot yoga des Yoga-Sûtras n’est pas un dérivé de la racine YUJ mais d’une autre racine YUJ signifiant « mettre/être au repos, arrêté ». Ce qui correspond au sûtra I 2. « Le yoga est l’arrêt 2 des fluctuations du mental ». ( Les Yogas Sutras sont les textes anciens définissant la base du yoga : se référer aux cours d’Ashtanga Vinyasa pour plus d’informations )

Ainsi, Vishuddha, chakra de la gorge se bloque de part les fluctuations du mental et les croyances limitantes. Notre interprétation de la vérité, notre manque de confiance en nous entraîne une sous estime de soi et par conséquent un trouble de la communication.


Son élément est l’éther et sa couleur est le bleu. Au niveau du système endocrinien il est lié avec la glande thyroïde, qui est située derrière la trachée et qui secrète deux hormones: la thyroxine et la tri-iodothyronine et les glandes parathyroïdes, placées sur la partie postérieure de la thyroïde, sécrétant la calcitonine qui intervient dans les processus de croissance et dans le métabolisme général.


On peut donc le localiser dans la région du cou, la nuque, l’œsophage, les organes de phonation. L'organe de sens gouverné par Vishuddha Chakra est l'oreille et le sens correspondant l'ouïe.


A retenir :


Localisation: Entre le larynx et la fosse jugulaire (s’ouvre vers le devant)

Couleur: Bleu, vert

Élément : Feu

Parties du corps: Dans le creux de la gorge

Dysfonctionnement: Anxiété, manque d’assurance, manque d’écoute envers soi, mensonge, peur d’être abandonné, tendance à être hypocondriaque, timidité, maux de gorge, problèmes au niveau de la glande de la thyroïde

Glandes: Thyroide, parathyroide

Son: HAM

Sens: L’ouïe

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout