Rechercher
  • Alexandra Gsp

Méditation & Mudras

Dernière mise à jour : 1 juil.

"La méditation accroît notre vitalité et affermit notre intelligence.

Notre beauté augmente, notre mental s’affine, et notre santé s’améliore. Nous y gagnons la force mentale et la patience nécessaire pour affronter les problèmes de la vie.

Méditons ! C’est par la méditation que nous pouvons trouver le trésor que nous recherchons."

Amma


La méditation fait partie intégrale du cours de yoga. Toujours dans l'idée d'harmonisation des chakras, nous pouvons utiliser la visualisation par les couleurs et notamment : la méditation des 7 couleurs : visualisation qui nous invite à apporter de l’énergie nécessaire localisée à différents endroits de notre corps. On utilise les couleurs pour éviter d’intellectualiser le processus et calmer notre mental. A chaque évocation d’une couleur, vous permettez à une faculté vibratoire (la couleur étant aussi dotée d’une fréquence) d’agir sur les endroits physiques et énergétiques de votre corps.


L’homme a des cellules nerveuses ( les cônes ) situées sur la rétine. C’est la stimulation de ces cellules qui réveille nos sensations et émotions face aux couleurs.


La perception des couleurs peut varier en fonction des nuances de chacune d’entre elles et de chaque personne. Tout est informel même si elles ont des axes de vérité établis.

L’homme associe les couleurs, elles deviennent aussi symboliques en fonction des cultures, des religions et des croyances.

Nous commençons toujours le cours et ateliers par une méditation pour scanner nos ressentis.


Lors des méditations, vous pouvez aussi utiliser : le yoga des doigts où les Mudras


Mudra signifie “sceau, fermeture”.


Ce sont des gestes, mouvements des mains, porteurs de sens, qui conduisent le pratiquant à un état d’intériorité. Les mudras viennent s’intégrer aux postures pour un bienfait physique, mental et spirituel.


Elles sont un moyen de communiquer avec l’intérieur et participent à l’assimilation de l’énergie par la pratique. Elles aident le pratiquant à se concentrer pour rentrer progressivement dans la méditation.


Prenons l'exemple ci-dessous de Hakini Mudra, ce geste va recharger l’énergie du cerveau et va aider à développer la mémoire. Il associe la posture des doigts et la position de la langue. Tous les bouts de doigts de la main droite touchent les bouts de doigts de la main gauche. Les mains ainsi placées sont orientées vers les yeux. À l’inspiration la langue touche le palais, à l’expiration la langue revient à sa position naturelle.






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout